Le Ford Ecosport
Restylé pour la deuxième fois en 3 ans, le Ford EcoSport corrige plusieurs de ses lacunes, dans le but clair d’occuper un positionnement de choix sur le segment pléthorique des SUV urbains.
Relooking profond
Trois ans après sa sortie, l'EcoSport affiche un « new look » tout en conservant le côté pratique nécessaire à un usage quotidien en ville. Exit la roue de secours disgracieuse à l’arrière. À l’avant, il se voit doté d’une nouvelle calandre octogonale empruntée à ses frères de gamme Kuga et Edge, avec des phares et pare-chocs redessiné. Puis, plus globalement avec son design de mini-baroudeur gonflé qui gagne en finesse. Un lifting visuel réussi autant que l’est le nouvel habitacle. Ce dernier séduit par sa modernité et la qualité des finitions. Tout ceci, en plus d’être très habitable à l’arrière malgré son statut de compact (4,10 m).
Nouveaux moteurs
Tout comme la carrosserie et l’habitacle, la gamme de motorisations de l’EcoSport évolue avec l’ajout de deux nouveaux blocs, un essence et un diesel. Désormais, elle propose donc le 1.5 Ti-VCT qui sera bientôt remplacé par une version 100 ch du 1.0 EcoBoost, dont les versions 125 ch et 140 ch sont conservées. Côté diesel, . En essence, le puissant 1.0 EcoBoost de 140 ch (associé à une BVM6), désigné moteur de l’année, allie parfaitement performance et agrément. Côté diesel, le 1.5 EcoBlue de 125 ch vient renforcer la gamme au côté du 1.5 TDCi de 100 ch. Il est associé à une BVM6 et, chose rare sur le segment, à une transmission intégrale AWD. Puissant (300 Nm de couple), il est sobre et étonnamment silencieux dans les phases d’accélération.
Modernisme à bord
Il y a beaucoup à apprécier à bord du Ford EcoSport, surtout en terme de technologie embarquée. La dotation est déclinée en trois niveaux de finitions : Trend, Titanium et ST Line. L’offre est riche, déjà complète dès le premier niveau. Parmi les « gadgets » les plus intéressants à bord, il y a l’aide au stationnement arrière, le système de démarrage sans clé, les commandes vocales, l’écran tactile 8 pouces ou encore le système multimédia Ford Sync 3 avec navigation intégrée.
Séduisants atouts
Il n’y a pas à en douter, ce Ford EcoSport est une réussite côté esthétique. Il jouit d’une meilleure qualité perçue autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses autres atouts sont entre autres, son excellent rapport habitabilité/encombrement/volume de coffre (334 l), sa riche dotation, son dynamisme routier agréable et aussi sa transmission intégrale AWD qui lui confère une bonne motricité sur tous les terrains.