Un 7 places premium
Comme il nous y a déjà habitués, Ford propose un nouveau S-Max dont le style reprend globalement celui de ses prédécesseurs. Et cela se comprend puisque la recette a toujours fait mouche auprès des familles, jusque-là. Pourquoi changer alors une équipe qui gagne ? Cette nouvelle formule de S-Max est donc plutôt un classique. Design fluide, becquet arrière, carrosserie nervurée, double sortie d’échappement, face arrière dynamique, tous les ingrédients d’un monospace « sportif » sont présents. On découvre un véhicule à la stature robuste et d’allure joueur. À bord, c’est la qualité qui prime. Les matériaux sont de très bonnes factures, les agencements sérieux et la présentation générale valorisante. Cela a vraiment quelque chose de premium. Quant au plus important pour un monovolume, l’espace, il y en a à profusion. 7 vraies places et une habitabilité optimale à toutes les rangées.
Plusieurs choix moteurs
Niveau motorisation, Le S-Max s’offre l’embarras du choix avec une gamme constituée en tout de six blocs. Deux en essence et quatre en diesel. La gamme essence se compose du 1.5 EcoBoost de 160 ch et du 2.0 Ecoboost de 240 ch. Côté diesel on retrouve un seul bloc, le 2.0 TDCi, décliné en quatre variantes : 120 ch, 150 ch, 180 ch et biturbo 210 ch. Ce dernier est exclusivement réservé aux finitions sportives. Quant aux diesels de 150 et 180 ch, elles peuvent être associées à une transmission intégrale. Massif (1830 kg), le S-Max étale tout son dynamisme avec le 2.0 TDCi 180 ch sous le capot. Associé à une BVA6 Powershift à double étagement, ce bloc déploie assez de peps pour assurer un comportement serein au véhicule, surtout dans les phases de dépassements.
De la techno à bord !
Habitacle premium, dotation moderne également pour ce Ford S-Max. À bord, l’équipement est riche et surtout au goût du jour. On retrouve entre autres technologies intéressantes : le limitateur de vitesse intelligent associé à un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un système multimédia SYNC2 avec écran tactile 8 pouces, une direction active, un système de prévention de collision avec freinage automatique, la caméra de recul, l’ouverture mains libres du hayon ou encore l’aide au maintien dans la voie. On a là un vrai habitacle High-Tech équipé de fonctions pratiques !
Sacré monospace, ce S-Max !
Le Ford S-Max est une merveille de voiture. Plaisant à voir, il l’est aussi à vivre. La qualité de présentation est tout simplement parfaite. Et pour un monospace, il n’oublie pas le plus important : l’espace habitable. On en trouve à profusion à bord et surtout, il ne propose pas de sièges « ado ». Ces assises peuvent toutes accueillir confortablement de vrais adultes. Et pour compléter le tableau, il confirme sur route sa réputation de monospace le plus dynamique du marché. Vers le haut