Sexy, aguicheur, dynamique
Le Mazda CX-3 est un crossover urbain séduisant à bien des égards. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce « baroudeur », aux lignes fluides, aux qualités routières indéniables et aussi bien destiné aux jeunes branchés qu’aux familles à la recherche d’une seconde voiture. Parfait carrosse pour parcourir les villes, il sait aussi voyager et jouer sur route.
Trois moteurs au rendez-vous !
Pour exprimer pleinement tout son dynamisme, le Mazda CX-3 s’est vu attribuer trois vigoureux blocs moteurs : un 1.5 Skyactiv-D de 105 ch et un quatre cylindres 2.0 Skyactiv-G de 120 et 150 ch. Alimenté au mazout, le 1.5 accomplit honnêtement sa tâche, se révélant suffisamment vigoureux et réactif lorsqu’il est associé à la boîte manuelle à 6 vitesses. Côté essence, le 2.0, disponible en deux niveaux de puissance s’accorde parfaitement avec le tempérament dynamique du CX-3. Il fait preuve de souplesse, grimpant sereinement dans les tours tout en étant capable de retenue en mode « conduite paisible ». Autre chose intéressante sur ce bloc, il affiche une consommation moyenne raisonnable de 6,2l/100 km lorsqu’il est épaulé par une BVA6.
Équipement moderne
Le CX-3 fait partie de ces modèles bien conçus jusqu’au bout. Presque aucun aspect n’est négligé, surtout celui de la dotation technologique dans ce cas. Le CX-3 est véritablement un modèle à la page en termes de technologie embarquée. Il se décline en trois niveaux de finitions : Elegance, Dynamique et Selection.
Dès l’entrée de gamme, l’équipement proposé est séduisant. On retrouve la navigation, les vitres électriques, le système multimédia MZD Connect avec écran couleur 7 pouces et lecteur CD/MP3, le Bluetooth avec commandes au volant, la centralisation à distance, le régulateur/limiteur de vitesse et la climatisation automatique.
Au niveau supérieur, on retrouve en plus des sièges chauffants, l’accès/démarrage sans clé, l’avertisseur de franchissement de lignes, les vitres arrière surteintées ou encore l’aide au stationnement arrière.
En haut de gamme, l’offre s’étoffe d’un système d’affichage tête haute, d’un régulateur adaptatif, d’une caméra de recul, de feux directionnels, de sièges garnis de cuir et de jantes alliage 18 pouces.
Finitions et qualités routières au top
Des atouts, le Mazda CX-3 en a beaucoup à mettre en avant. En termes d’esthétique, il s’agit certainement de l’un des plus beaux crossovers urbains, si ce n’est même le plus plaisant. Ses lignes épurées lui confèrent une allure raffinée. Raffinement qui s’exprime également dans l’habitacle où la qualité de finition et de présentation est impeccable. L’agencement intérieur est ergonomique et l’espace à bord suffisant tout comme dans le coffre. Ce dernier propose un volume de chargement de 287 l.
En plus de ces commodités, le CX-3 surprend agréablement sur route, par son excellent comportement, et son dynamisme plaisant qui n’affecte que très peu le confort intérieur.