Mazda CX-5 : le SUV qui se démarque
Sur un marché aussi saturé que celui des SUV, il faut savoir jouer la carte de l’originalité pour se distinguer. C’est ce que fait à merveille le Mazda CX-5 2017 qui est considéré, à juste titre, comme l’un des modèles les plus aboutis de son segment. Robuste, visuellement plaisant avec ses évolutions esthétiques, puissant, il a tout de la parfaite familiale moderne aussi bien à l’aise en ville que sur les longs trajets.
Grosses et puissantes cylindrées
Chez Mazda, la puissance a toujours été mise au service du plaisir de conduire. Une formule également appliquée pour le CX-5 dont la gamme de motorisations se constitue de trois gros blocs : un diesel et deux essences. Il s’agit notamment des 2.2 l Biturbo SkyActiv-D de 150 et 175 ch en diesel et des 2.0 SkyActiv-G de 160 et 165 ch. Toniques et performants, les deux blocs diesel assurent magnifiquement leur tâche. Associés à une boîte mécanique précise, ils offrent du répondant dans tous les cas de figure. Côté essence, on est agréablement surpris par le silence et la souplesse de ces blocs dont les prestations sont également à la hauteur des attentes. À noter que bien qu’ils soient puissants, les blocs de la gamme Mazda respectent les normes antipollution et restent sobres en carburant.
Montée en gamme
S’il fait partie du top de sa gamme, c’est aussi parce que ce Mazda CX-5 s’est renforcé au niveau des technologies qu’il embarque. Il se décline en trois finitions, chacune dotée d’un bon niveau d’équipement. Ainsi, l’entrée de gamme Elegance propose la surveillance de la pression des pneus, des jantes alliage 17 pouces, un système de détection des piétons, le régulateur-limiteur de vitesse, un écran multimédia 7 pouces, des projecteurs LED, la climatisation automatique bi-zone, le contrôle de couple, la radio avec 6 hp et 4 prises USB ainsi que 6 airbags. En milieu de gamme, la finition Dynamique ajoute la gestion automatique des phares, la surveillance des angles morts, l’aide au maintien dans la voie, l’affichage tête haute avec reconnaissance de panneaux de signalisation, rétroviseurs électriques et l’aide au stationnement AV/AR. En haut de gamme, on retrouve la finition Selection et son régulateur de vitesse adaptatif, ses jantes 19 pouces, son toit ouvrant, son sélecteur de mode de conduite, son hayon électrique, l’affichage tête haute projeté, un système audio Bose avec 10 hp, la sellerie cuir et les sièges avant électriques.
Beaucoup d’évolutions
Le CX-5 a vraiment mis le paquet sur plusieurs points, notamment ceux de l’esthétique, l’accueil ou la dotation, tout en conservant les qualités routières reconnues aux modèles Mazda. On découvre ainsi un véhicule moderne, aux lignes épurées et à l’allure plus fugace. Mieux isolé, l’habitacle jouit d’un confort amélioré et d’un niveau de soin poussé. L’espace y est généreux, la position de conduite optimale et les rangements suffisants. Et à propos d’espace, sachez qu’il dispose d’un coffre dont me volume varie de 506 à 1620 L. Pratique !