MAN avance sur l’électrification du transport longue distance
Alors que des constructeurs de camions privilégient le GNV ou l’hydrogène pour les tracteurs routiers effectuant des trajets à longues distances, MAN Truck & Bus défend l’électrique et espère parvenir avec ABB E-mobility à une puissance de recharge de l’ordre du mégawatt.
Des essais concluants
MAN a dernièrement rappelé ses ambitions en matière de décarbonisation du transport routier de marchandises, aux côtés du ministre allemand chargé du numérique et des transports, Volker Wissing. La marque a d'ailleurs réalisé des tests concluants, en faisant rouler pour la première fois, le prototype de son futur camion électrique longue distance. Quasiment prêt pour la production, son lancement commercial est annoncé pour 2024.
Pour Alexander Vlaskamp, PDG de MAN, qui attend beaucoup des pouvoirs publics, l'accélération du déploiement des infrastructures de charge est le seul moyen de faire évoluer les transports et d'atteindre les objectifs climatiques.
Un partenariat avec ABB E-Mobility
Il devrait se distinguer par sa capacité de charge à haut rendement (en mégawatts). Il est le produit d'un partenariat avec ABB E-mobility, qui vise la longue distance avec une autonomie de 600 à 800 km mais dont la recharge serait beaucoup plus rapide. Deux installations de ce type, financées par le gouvernement fédéral allemand, sont en cours d’installation le long de l’autoroute A2 qui relie la bassin de la Ruhr à Berlin.
Pour permettre une telle performance, le camion électrique longue distance de MAN est équipé des moyens techniques nécessaires aux futurs systèmes de charge en mégawatts. ABB E-mobility entend mettre rapidement sur le marché ces systèmes.
Une norme nécessaire
Une norme est également cruciale pour l'introduction de la technologie de charge en mégawatt. L'Allemagne pourrait servir de référence dans ce domaine : plus de 20 acteurs de l'industrie travaillent sur le projet de charge haute puissance financé par le gouvernement allemand, qui est le premier projet de charge mégawatt au monde.