En hiver, le froid peut causer des fissures irréparables sur le pare-brise, mais les températures très chaudes peuvent également le fragiliser. Il est donc nécessaire d’aller voir un spécialiste afin d’éviter une plus grosse dégradation. Au sein du Groupe PAROT, nos experts vous accompagnent tout au long de l’année et vous conseillent sur l’entretien de votre pare-brise.
Comment entretenir son pare-brise au quotidien ?
Votre pare-brise joue un rôle essentiel dans votre sécurité et il est important d’en prendre soin en utilisant les bonnes techniques et les bons produits. En cas de doute, faites confiance à nos spécialistes et prenez rendez-vous dans votre atelier Groupe PAROT le plus proche.
Connaître les bonnes pratiques
En été ou en hiver, différentes techniques peuvent être employées pour ne pas fissurer ou endommager son pare-brise avec une climatisation ou un chauffage trop puissant. L’été, la différence de température entre les fortes chaleurs et la climatisation de votre véhicule peut provoquer des chocs thermiques sur votre pare-brise.
- Astuce : vous pouvez placer sur votre pare-brise un pare soleil afin d’éviter que la chaleur ne rentre dans votre véhicule.
De même en hiver, un choc thermique peut très vite arriver avec un chauffage trop élevé comparé aux températures extérieures froides. L’eau bouillante pour dégivrer le pare-brise est à proscrire car celle-ci peut créer des fissures et donc des impacts !
- Astuce : vous pouvez placer un carton sur votre pare-brise pour éviter que celui-ci givre.
La température de la climatisation ou du chauffage doit être augmentée petit à petit afin d’éviter tout risque de fragilisation.
Utiliser les produits adaptés
De nombreux produits et outils peuvent être utilisés pour prendre soin de votre pare-brise :
- Nettoyer l’intérieur du pare-brise grâce à un simple chiffon microfibre.
- Utiliser du vinaigre blanc diliué dans de l’eau ou du bicarbonate de soude afin de nettoyer l’extérieur de votre pare brise.
- En hiver, privilégier un bon balai à neige/gratte-givre car certains d’entre eux peuvent causer des rayures.
Entretenir quotidiennement vos essuie-glaces
Des balais d’essuie-glace propres sont nécessaires pour garantir une bonne visibilité et conduire en toute sécurité. Voici quelques bons conseils pour augmenter leur durée de vie :
-
Laver les essuie-glaces 1 fois par mois minimum afin d’éviter que la saleté s’accumule
- Vérifier que le balai ne s’est pas tordu ou n’exerce pas une pression trop forte sur le pare-brise
- Les balais d’essuie-glace peuvent être nettoyés à base d’eau chaude, de lave glace et de savon ou encore avec du vinaigre blanc.
Il est également conseillé de changer vos essuie-glaces au moins une fois par an. L’été, les fortes chaleurs vont rigidifier le caoutchouc et l'endommager. L’hiver, le froid va venir craqueler le caoutchouc et le fissurer ce qui va réduire la durée de vie de votre équipement. Si il fait du bruit ou laisse des traces, c’est qu’il est temps de les changer !
- Bon à savoir : Certains balais d’essuie-glace possèdent un témoin d’usure qui vous permet de savoir à quel moment changer votre équipement.
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer l’entretien de vos essuies glaces, prenez rendez-vous auprès de nos experts après-vente dans l’atelier Groupe PAROT le plus proche de vous :
Comment vérifier l'état de son pare-brise ?
Faites contrôler votre pare-brise par un spécialiste
Un impact peut rapidement se transformer en fissure c’est pourquoi il faut le faire vérifier rapidement par un spécialiste. Il pourra alors effectuer un diagnostic afin d’apporter une solution adaptée.
N’attendez-plus pour prendre rendez-vous auprès de votre atelier Groupe PAROT le plus proche !
Quand doit-il être réparé ?
Tous les impacts ne nécessitent pas un remplacement complet du pare-brise. Les impacts inférieurs à une pièce de 2 euros (2,5 centimètres) peuvent être facilement réparés en atelier. Cependant, si plus de 3 impacts s’accumulent sur votre pare-brise alors il est conseillé de se rendre chez un spécialiste pour le remplacement complet de votre pare-brise.
Quand doit-il être remplacé ?
Le remplacement d’un pare-brise dépend donc de l’emplacement et la taille du ou des impacts. Lorsqu’un impact est plus grand qu’une pièce de 2 euros (2,5 centimètres) ou qu’il se situe dans le champ de vision du conducteur alors le pare-brise doit être remplacé. Un impact de cette taille peut engendrer une fissure beaucoup plus importante en cas de chocs thermiques et de vibrations de la route.
Que prend en charge votre assurance ?
La garantie "bris de glace"
L’assurance de votre véhicule peut prendre en charge le remplacement de votre pare-brise grâce à une garantie “bris de glace”. Si d’autres dégâts sur votre véhicule sont constatés, comme sur la carrosserie par exemple, ce sera plutôt la garantie “dommages tous accidents” ou “collision” qui interviendra.
Que couvre-t-elle ?
La garantie bris de glace peut couvrir tous les éléments vitrés transparent d'un véhicule comme :
- le toit panoramique
- les pare-brises avant et arrière
- la lunette arrière
- les vitres des portières
- les clignotants avant et arrière
- les feux arrière
- les phares
- les glaces latérales
Faites confiance à nos experts et prenez rendez-vous dans votre atelier Groupe PAROT le plus proche !
Sources : Point S, Capcar, Total