Le roi des SUV
Exclusivement américain jusqu’à il y a peu, le Ford Edge a débarqué en Europe avec une approche pragmatique, indispensable s’il veut s’attirer les faveurs de l’exigeante clientèle Européenne et se faire une bonne place dans la catégorie des SUV sur le vieux continent.
Un américain en Europe
À vrai dire, le Ford Edge, dans sa conception, n’est pas un modèle typé américain. Son style « généraliste » lui permet d’avoir des prétentions sur n’importe quel marché. Et sur celui européen, il se propose dans toute son envergure. Long de 4,81 m, il dégage de la robustesse avec sa large calandre et inspire un certain tranchant grâce à ses nombreux traits de carrosserie dynamiques. C’est un bon gros crossover rassurant, aussi bien à l'aise sur les longs trajets que les courtes distances d'un usage routinier en ville. Et d'ailleurs, l’un des atouts phares du Edge est son gigantesque volume habitable. Incroyablement spacieux, il accueille en tout confort n'importe quel passager. C’est l’un des meilleurs de son segment sur ce point. Ajoutons à ce sens de l’accueil, une finition sobre, sérieuse et qualitative en termes de matériaux utilisés.
Que du Diesel !
Pour son exercice européen, le Ford Edge s’appuie sur deux blocs diesel, notamment un même 2.0 TDCi décliné en deux niveaux de puissance : un 180 ch et un 210 ch. Pas d’essence donc. L’entrée de gamme est uniquement disponible avec une BVM6 tandis que le 210 ch répond à une BVA6 Powershift à double embrayage. Dans sa version survitaminée (210 ch), le 2 l biturbo se révèle très coupleux (450 Nm) et dévoile un bel agrément général. Souple, il offre toujours de la puissance en conduite paisible et tracte les presque 2 tonnes du Edge avec aisance. Côté consommation, il oscille entre 9 et 9,5 l/100 km en moyenne.
Pléthore d’équipements à bord !
Côté dotation, le Edge a de quoi frimer. Il propose trois niveaux de finition, tous bien dotés. On distingue notamment l’entrée de gamme Trend, le niveau intermédiaire Titanium et le haut de gamme Sport. Il dispose ainsi de l’aide au maintien dans la voie de circulation active, des commandes vocales, du démarrage sans clé, d’un frein de parking électrique, du Bluetooth, du système de prévention de collisions avec freinage automatique, d’un hayon électrique main-libre, l’aide au stationnement av/ar, de barres de toit en alu, de sièges avants chauffant, ou encore d’un système audio Sony avec 12 HP. Et pour profiter d’une conduite dynamique, la Finition Sport est recommandée avec sa suspension sport combinée à une direction adaptative.
Quels atouts ?
Ce Ford Edge est plein de belles surprises et d’arguments pour agréer les clients européens. D’allure très rassurante, il séduit par sa qualité de finition au niveau, son équipement complet et impressionne surtout par son habitabilité générale. Les places arrières sont très spacieuses et son coffre propose 602 l de volume extensible à 1 847 l avec la banquette rabattue. Sur route, il s’équilibre parfaitement entre dynamisme et confort, malgré son poids important. À noter aussi l’excellente insonorisation de l’habitacle.