Vous connaissez certainement ces hommes : Lewis Hamilton, Sebastien Loeb, Alain Prost, Michael Schumacher ou encore Didier Auriol.
Mais connaissez-vous Jamie Chadwick, Camille du Gast ou bien Isabelle Galmiche ?
Au sein d'un univers très masculin, de nombreuses femmes ont su changer le cours de l'automobile au fil des années.
Découvrez ces femmes qui ont marqué l'histoire de l'automobile et que nous souhaitions mettre en avant en cette journée internationale des droits des femmes.
Portraits de ces femmes :
Bertha Benz
Inventrice allemande et pionnière de l'automobile, elle est l'épouse et l'associée de l'inventeur automobile Carl Benz. Elle devient la première femme en Allemagne à conduire une automobile sur une aussi longue distance en 1888.
Camille du Gast
En 1898, Camille du Gast est la première femme à obtenir un certificat de capacité, l'ancêtre du permis de conduire. C'est également la première Française à participer à une compétition automobile, le fameux Paris-Berlin.
Maria Teresa de Filippis
Maria Teresa de Filippis, une italienne née en 1926 à Naples, elle fut la première femme à prendre le départ d'un Grand Prix de Formule 1. Décédée en 2016 à l'âge de 90 ans, elle se décrivait comme « soit courageuse, soit imprudente, soit téméraire ; appelez ça comme vous voulez, j’aimais juste aller à toute vitesse ".
Michèle Mouton
Michèle Mouton est l'une des plus grandes pilotes de l'histoire du Rallye. En effet, elle est quatre fois victorieuse en Championnat du monde et devient en 1982 vice-championne avec son Audi Quattro. Elle reste la première et la seule femme de l'histoire à avoir gagné une course sur le championnat du monde des rallyes. Depuis 2009, elle est à la tête de la commission « Femmes dans le sport automobile » au sein de la FIA.
Danica Patrick
L’américaine Danica est devenue un symbole du sport automobile. En 2005, Danica a surpris le monde entier en menant 19 tours et en terminant quatrième de son premier Indianapolis 500. Elle est devenue la première femme à mener des tours et à se classer parmi les cinq premières dans cette course historique. En 2008, Danica est à nouveau entrée dans l'histoire en devenant la première femme à remporter une course d'IndyCar Series.
Margot Laffite
Margot Laffite n’est autre que la fille du célèbre pilote de Formule 1, Jacques Laffite. Elle se lance à son tour dans une carrière de pilote automobile en participant entre autres au Trophée Andros, qu’elle remporte en 2005. En parallèle, Margot décide également de se lancer dans une carrière à la télévision. Elle met sa carrière sportive de coté en 2011 pour animer Dimanche F1. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts sur la chaîne Canal +, où elle rejoint l’équipe de Formula One.
Steffi Halm
En 2012 et 2013, Stephanie Halm devient championne de Coupe de France de Camion. En 2021, à bord de son tout nouveau IVECO S-WAY, elle termine sixième au classement final des pilotes ETRC, le championnat Européen de Camion. Au volant depuis son plus jeune âge, Steffi Halm a toujours été passionnée pour les sports mécaniques en général.
Jamie Chadwick
Depuis 2019, la britannique Jamie Chadwick travaille auprès de l’écurie de Formule 1 Williams au premier rang des pilotes féminines tournant autour de la F1. Elle a remporté l'année dernière son troisième titre de W Series, le championnat monoplace uniquement réservée aux femmes. La future pilote en Formule 1 ?
Femmes pilotes Ford
Isabelle Galmiche
La co-pilote de rallye Isabelle Galmiche a pénétré dans l’histoire de l'automobile en remportant le prestigieux Rallye de Monte-Carlo aux côtés de Sébastien Loeb. Avec la Ford Puma Hybrid Rally1, c'est devenu la première femme co-pilote à gagner une manche du championnat du monde depuis maintenant 27 ans.
Ashley Force
Populaire aux États-Unis, Ashley Force est une spécialiste des courses de dragsters, une discipline aussi impressionnante que dangereuse. Et c'est notamment la fille d'un des plus grands champions de la discipline, John Force. Après de nombreuses courses, elle a décidé de se retirer de la compétition en 2011.
Katherine Legge
Katherine Legge est une pilote anglaise talentueuse qui s'est affirmée dans les années 2000. Première pilote à obtenir une pole position en Formule Ford, en 2005 elle décroche aussi la victoire du championnat de Formule Atlantic. Elle continue son ascension en DTM, NASCAR ou encore en Endurance.
Hailie Deegan
Agée de 21 ans, cette jeune pilote est une étoile montante des sports automobiles aux États-Unis. En effet, après avoir piloté en Nascar Trucks au sein de l'écurie Ford, Hailie Deegan continue sa progression dans la catégorie Nascar Xfinity Series, toujours au côté de Ford.
Nous en sommes fiers !
Marina et Gaby
Marina et Gaby ont participé à l'aventure incontournable, le 4L TROPHY 2023.
Partant de Biarritz le 16 février, l'équipage est arrivé le 26 février à Marrakech pour la 26ème édition. Un grand bravo à elles pour leur motivation et leur détermination !
Cécile et Carole
L’équipe Orgecop’s, sponsorisée par le Groupe PAROT, a participé à la Bolivie Aventura Cup en octobre 2022 ! Ces deux mamans, originaires des Yvelines, devenues très amies avec le temps, ont décidé de se lancer dans l’aventure et de parcourir 2 700 km, du lac Titicaca au Salar d'Uyuni.
Valérie et Clémence
Valérie Massi, assistante commerciale MAN et Clémence Prolange, conseillère service MAN sont fin prêtes pour le Rallye Aïcha des Gazelles 2023. À bord de leur MAN TGE, elles vont sillonner la France jusqu'au Maroc du 3 au 18 mars ! On leur souhaite bon courage et rendez-vous à l'arrivée.
Il y a de plus en plus de femmes pilotes professionnelles, mais aussi au coeur des métiers de l'automobile.
Au sein du Groupe PAROT, on dénombre davantage de femmes et cela ne cesse d'augmenter chaque année !