MAN a annoncé que la production en série de son modèle de camion électrique longue distance débutera l'année prochaine,
avec plus de 5 000 pré-commandes déjà enregistrées.
Cette production sera principalement basée en Allemagne, où l'usine de Munich sera adaptée pour fabriquer à la fois l'eTruck électrique et les modèles thermiques de la marque. Cette transformation est cruciale pour atteindre les objectifs ambitieux de MAN en matière de protection de l'environnement. Le groupe vise à ce qu'un véhicule sur deux vendu dans le monde soit électrique d'ici 2030 et prévoit de concevoir ses propres batteries à Nuremberg à partir de 2025, avec une production estimée à 100 000 batteries d'ici 2030.
Pour résoudre la question de l'autonomie des batteries, MAN collabore avec d'autres acteurs de l'industrie pour développer une nouvelle norme de recharge appelée MCS, qui entrera en vigueur en 2025. Cette norme garantit qu'un véhicule électrique pourra parcourir 1 000 kilomètres par jour. De plus, MAN travaille sur l'expansion des infrastructures de recharge en partenariat avec Traton, avec l'objectif d'installer 1 700 points de recharge dédiés aux camions le long des principales voies de circulation en Europe.
Le constructeur s’engage également dans la fabrication de camion biocarburant. MAN poursuit une stratégie claire de changement de technologie de propulsion, vers le véhicule électrique à batterie. En attendant d'accéder à 100% à l'électrique et l'hydrogène, la stratégie est de proposer l'utilisation de biocarburants durables : le HVO et le B100.