En juin dernier, le groupe IVECO a officialisé l'acquisition totale de la société allemande issue de la précédente joint-venture Nikola IVECO Europe.
En conséquence, IVECO a dévoilé son plan de production et de commercialisation de tracteurs électriques à batterie (BEV) et de tracteurs électriques à pile à combustible (FCEV) sous sa propre marque.
La plateforme de l'IVECO S-Way est alors spécialement repensée pour accueillir les technologies de propulsion par pile à combustible et par batterie grâce à une architecture modulaire. Ils intègrent un essieu électrique co-développé et fabriqué par FPT Industrial, avec des composants clés tels que les batteries et le système de pile à combustible fourni respectivement par Protera et Bosch.
IVECO HD BEV - électrique à batterie
Le tracteur IVECO BEV offre une autonomie pouvant atteindre 500 km, avec une capacité totale de batterie de 738 kWh (9 packs) et une puissance de charge maximale de 350 kW. Ces caractéristiques lui permettent de répondre à diverses missions, allant des livraisons locales à des applications régionales, et même des missions nécessitant une autonomie étendue. La configuration 4x2 du tracteur sera la première à être lancée sur le marché européen.
IVECO HD FCEV - électrique à pile à combustible
Quant au tracteur IVECO FCEV, il propose une autonomie allant jusqu'à 800 km, avec un temps de ravitaillement rapide de moins de 20 minutes. Il peut stocker jusqu'à 70 kg d'hydrogène sous une pression de 700 bars. Avec une autonomie supérieure par rapport aux véhicules électriques, il devrait révolutionner les missions longues distances sans émission néfastes pour l’environnement.
Les premières livraisons du tracteur IVECO FCEV sont prévues en France, en Suisse et en Allemagne à la fin de 2023, conformément au projet européen H2Haul, qui vise à accélérer le déploiement de poids lourds à hydrogène.