Le Ford B-MAX, un monospace bien pensé
Ford confirme son statut de spécialiste du monospace avec l'arrivée du B-MAX et se démarque clairement des autres constructeurs. D'ailleurs, aucune autre marque ne possède autant de monospace dans sa gamme : Le Ford Galaxy, le C-Max, le S-Max, le Grand C-Max et le B-Max.
Une ouverture surprenante
L'originalité est de mise pour le monospace de Ford qui dispose de portes coulissantes à l'arrière et se dispense de montant central. Autant dire que portes ouvertes, le B-Max détonne dans le paysage des monospaces qui disposent d'ouvrants plus traditionnels. Portes grande ouvertes, la largeur d'accès offerte par le B-Max atteint 1,5 mètre. C'est près du double de la concurrence, et tout simplement une référence toutes catégories confondues. Résultat, l'installation à bord est facilitée et plus agréable. Du coup, l'impression d'espace se rapproche davantage de celle ressentie à bord du grand frère C-Max qu'à bord de la petite sœur Fiesta.
Une modularité bien pensée
Sa garde au toit importante est profitable à l'avant, en offrant une position de conduite surélevée idéale pour bien anticiper la circulation. Comme à l'arrière, avec l'intégration d'une banquette légèrement remontée pour que les passagers se sentent moins confinés. Le siège passager avant se plie en portefeuille d'un seul doigt, plus besoin de se contorsionner pour mettre bébé dans son siège. La banquette fractionnable 60/40 se rabat d'un tournemain. Le chargement de grands objets n'a jamais été aussi aisé, il devient alors possible de profiter d'une vaste surface parfaitement plane de 2,34 mètres. Pour finir, son toit vitré panoramique inonde l'habitacle de lumière, on adore !
Et côté mécanique ?
Mais l'accès aisé n'est pas le seul atout de ce modèle qui affiche un comportement routier dynamique et rigoureux. La gamme moteur se compose de deux Diesel : un 1.5 TDCi 75 ch et un 1.6 TDCi 95 ch. Ainsi que de trois essence : un 1.0 EcoBoost décliné en 100 et 120 ch, un 1.4 Duratec 90 ch et un 1.6 TiVCT 105 ch. Tous sont couplés à une boîte manuelle à 5 rapports très précise. Le nouveau 3 cylindres essence turbo 1.0 litre de 120ch se distingue par sa discrétion, sa souplesse et son dynamisme ! Couplé à un système Start&Stop, il affiche une consommation très raisonnable de 6.0 l / 100 km en mixte et se positionne en zone neutre dans le barème du bonus/malus avec ses rejets de 114 g/km de CO2.